Menu

Des chaussures françaises retirées de la vente après le tollé des organisations hindoues

(13 juin 2005)

Le fabricant de chaussures français, Minelli, a accepté de retirer de la vente des chaussures portant l'image du dieu hindou, le Seigneur Rama, à la suite des protestations des groupes hindous des droits de l'homme. Les Hindous en Angleterre et à travers le monde ont exprimé leur dégoût et leur incrédulité en apprenant le mépris du groupe de mode français pour les croyances et les pratiques spirituelles des Hindous. Parmi les gaffes déjà commises par des fabricants se trouvaient les bikinis de Roberto Cavalli représentant des divinités hindous, les chaussures de Lacey arborant le symbole Om, et la Coronation Street qui présentait le dieu Ganesh de façon dégradante.

Selon Ramesh Kallidai, secretaire général du "Hindu Forum of Britain" : "Les organisations hindoues avaient demandé à Minelli deux choses : de retirer les chaussures de la vente, et de s'excuser sans condition auprès de la communauté hindoue internationale pour avoir heurter ses sentiments avec autant de force. Minelli a envoyé un email laconique pour dire qu'ils avaient décidé de retirer les chaussures de la vente mais il n'y a eu aucun signe pour s'excuser ou pour reconnaître qu'ils avaient commis une erreur."

Dans une conversation concernant d'autres questions sur le retrait des chaussures de la vente, Sheila Maharaja, du groupe hindou des Droits de l'Homme en Angleterre, commente : "Nous souhaitons que Minelli propose un programme et une stratégie pour le retrait de ces produits. Nous voulons savoir ce qu'ils prévoient de faire avec les chaussures qu'ils ont déjà vendues. Par exemple, cela serait inacceptable si Minelli prévoyait d'écouler ces chaussures dans un autre pays une fois la propagande terminée."

Sheila Maharaja explique que les Hindous considèrent la destruction des images de divinités comme un tabou majeur. "C'est pourquoi la façon dont Minelli se débarrassera des chaussures qui portent nos images sacrées est d'un intérêt particulier pour nous et devrait être accompli avec les rites hindous complets."

"Le sujet principal ici est que nous avons toujours besoin des excuses de Minelli, et d'une clarification du gouvernement français sur la façon dont il envisage de traiter les temples hindous à égalité avec les églises catholiques dans ce pays. C'est une honte que le pays qui a forgé l'expression : "Liberté, égalité, fraternité" traite ses communautés religieuses minoritaires de façon intolérante et discriminatoire", ajoute Ramesh Kallidai.

Les organisations hindoues ont proclamé que la France avait une longue histoire d'intolérance religieuse. Bien que l'Hindouisme précède la Chrétienté de 5000 ans, la France a refusé d'accorder le statut d'institutions religieuses officielles aux temples hindous tandis que les églises catholiques et les lieux de culte des autres traditions religieuses continuent d'être reconnus. A la différence des institutions religieuses reconnues dans le pays, les temples hindous se sont vus refusés le droit aux avantages fiscaux et au soutien de l'Etat légitimes. Les hommes et les femmes hindoues ne peuvent porter leur bindi, tilak et autres marques sur le front dans les écoles et dans certains autres lieux en raison d'une législation récente votée par le parlement français.

Le Hindu Forum a demandé à tous les Hindous de par le monde de boycotter l'achat de produits français, d'éviter de voyager avec Air France et d'écrire au comité olympique international pour empêcher que les jeux olympiques de 2012 ne se déroulent à Paris.

Parmi les autres organisations qui ont apporté leur soutien à la protestation contre Minelli se trouvent le Vishwa Hindu Parishad UK, le National Hindu Students Forum, le Hindu Youth UK, Hindu Council of Harrow, Hindu Council or Birmingham, Leicester Festival Hindu Council et le Hindu Council of the North.

Traduit de l'article paru sur : http://www.redhotcurry.com/archive/news/2005/hfb_minelli.htm (traduction : CICNS)

Haut de page


Menu

© CICNS 2004-2008 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)